Quelles sont les informations que doit contenir un extrait de KBIS ?

L’idée de la création d’une entreprise est bonne, mais il faut avoir rempli certaines étapes. En France, les entreprises sont tenues d’avoir un extrait de Kbis. C’est cet extrait qui donne le droit d’existence à cette dite entreprise. Qu’est-ce que le Kbis et quelle est son importance ? La suite de cette revue vous donnera plus de détail.

Qu’est-ce qu’un extrait de KBIS ?

Le KBIS est un document que toutes entreprises sont obligées d’avoir. Ainsi, il y a une plateforme qui propose le kbis afin d’aider ces dernières à entrer en sa procession. En effet, ce document est un extrait du registre de commerce qui est délivré par le greffe du tribunal de commerce.

Toute entreprise qui ne détient pas ce document est considérée comme inexistante. Autrement, on peut assimiler ce document à la carte d’identité de l’entreprise. Il contient toutes les informations pouvant servir de mieux connaître l’entreprise.

Le contenu du KBIS

Toutes les informations que contient le KBIS ont chacune leur importance. D’abord, dans ce document, les caractéristiques de l’entreprise doivent être énumérées. En ce qui concerne les caractéristiques de l’entreprise, il y a le numéro d’identification, également appelé numéro SIREN, le nom de l’entreprise et la forme juridique.

De plus, l’adresse du siège de l’entreprise, sa durée et sa date de constitution doivent être présentes sur le document. Pour des raisons de sécurité, le KBIS doit contenir également le code APE de l’entreprise, le nom du domaine ainsi que l’adresse principale de l’établissement.

Ensuite, le dirigeant de cette dite entreprise doit inscrire son nom, sa date de naissance, sa nationalité ainsi que toutes les informations pouvant aider à mieux le connaître. Toutes ces informations font partie des caractéristiques de l’administration de l’entreprise. Par ailleurs, le KBIS est aussi utilisé pour différentes opérations de l’entreprise.

La durée de validité de KBIS

Le KBIS n’a pas une durée de vie déterminée. Du moment où une entreprise entre en possession de ce document, elle peut l’utiliser jusqu’au moment où elle l’aurait perdu. En outre, la réalisation de ce document peut prendre jusqu’à 3 ou 4 mois. Ainsi, il existe des canaux électroniques qui permettent de faire la demande de ce dernier sans se déplacer.

Infonet : une plateforme redoutable

La plateforme Infonet met à la disposition des visiteurs, plusieurs documents gratuits. Pour avoir un KBIS en ligne, il suffit de se rendre sur cette plateforme et de suivre les indications pour obtenir ce document. En effet, le chef d’entreprise est tenu de se rendre sur ce site pour l’obtention de KBIS.

Il doit d’abord créer un compte sur la plateforme pour pouvoir se connecter plus tard.
Cependant, vous devez savoir que toute personne peut demander le KBIS d’une entreprise. Il n’est pas un document confidentiel malgré qu’il soit très important. Mais toutes les entreprises ne sont pas tenues d’avoir un extrait de KBIS.

Les entreprises concernées par le KBIS

Toutes les entreprises ne sont pas dans l’obligation d’avoir un extrait de KBIS. Les artisans par exemple ne sont pas concernés par ce document, de même que les professions libérales. C’est seulement les entreprises individuelles qui sont dans l’obligation d’avoir un extrait de KBIS. Il est alors important d’obtenir ce document pour faire de votre entreprise une société existante.