Quelles sont les principales fonctions d’un comptable public ?

Les fonctions exercées par les comptables publics sont très importantes. Leur principal objectif est de se conformer aux réglementations fiscales établies par l’État dans lequel ils opèrent. Ils facilitent également la prise de décision par les niveaux de gestion de l’entreprise ou de l’organisation.

Qu’est-ce qu’un comptable public ?

Il s’agit d’un professionnel qui se consacre à la gestion de la comptabilité d’une organisation et d’un établissement public. D’une manière générale, il est couvert par l’assurance amf et travaille dans les domaines de la comptabilité, du droit, de l’administration, de l’audit, entre autres

Le comptable public est le professionnel chargé d’appliquer, de gérer et d’interpréter la comptabilité d’une organisation ou d’une personne. Ce qui permet de produire des rapports destinés à la direction et aux tiers, qui servent à la prise de décision.

Il/elle tient les livres comptables d’un établissement, enregistrant les mouvements monétaires des biens et des droits. Dans de nombreux cas, les tiers exigent que ces rapports soient préparés ou soutenus par un comptable public.

Leur mission consiste à enregistrer les mouvements ou opérations économiques réalisés par l’établissement, conformément à la réglementation applicable. Ces résultats soient publiés en vue d’informer les autres parties concernées. Cette tâche a traditionnellement été effectuée à la main ou avec des machines à calculer. Néanmoins, il existe aujourd’hui de nombreux systèmes informatiques qui facilitent la gestion.

Les fonctions d’un comptable public

Voici les principales tâches que l’on peut souligner :

Créer des états financiers

Le comptable public est chargé de créer des états financiers, qui sont des rapports de synthèse contenant l’utilisation des fonds, ainsi que la situation financière dans laquelle un établissement se trouve. Son objectif est d’évaluer les bénéfices ou les pertes dans un temps donné.

Effectuer des audits

Cette fonction peut être qualifiée de synonyme d’examen et de vérification des documents comptables. Le tout est dans le but de créer un rapport qui reflète la véracité des informations auditées pour l’établissement qui a fait l’objet d’un audit.

 

Déclarer les impôts

C’est un responsable du règlement des impôts et de l’examen des rapports financiers préparés par d’autres collègues, une tâche connue sous le nom de “vérification des états financiers”. Ils effectuent aussi souvent d’autres types d’audits, ainsi que des expertises, des règlements de sinistres pour les compagnies d’assurance et des calculs actuariels. Dans de nombreux pays du monde, le comptable public est habilité à donner une foi publique sur les faits dont il a connaissance et qui relèvent de sa profession.

Préparer les paies

Les paies sont des documents qui enregistrent les jours travaillés, ainsi que les salaires perçus par chaque employé. Ces documents comprennent les salaires, les primes et les déductions effectuées pour chaque employé.

Comptabilité analytique

La comptabilité analytique est une technique permettant de mesurer et d’analyser les résultats de l’activité d’une organisation. Il s’agit essentiellement d’un outil d’aide à la prise de décision au niveau de la direction.

Comme vous pouvez le constater, le service offert par un comptable public est très important pour les entreprises et pour le gouvernement.