Le droit administratif rôle et place

Dans la gestion du pouvoir public, de nombreux acteurs se retrouvent dans des postures d’extravagance. Et cela nuit à plus d’un et crée ainsi du déséquilibre. Pour régulariser tout ceci afin que chaque individu puisse jouir convenablement de ses droits, l’on a assisté à la création de plusieurs entités judiciaires telles que le droit constitutionnel, le droit public, le droit privé, le droit administratif…etc. Ici, le dernier cas évoqué nous intéresse.

Qu’est-ce que le droit administratif et quel est son véritable objet ?

Le droit administratif, faut-il le préciser, intervient dans la régularisation de l’administration. C’est un droit qui est constitué d’un ensemble de principes qui statue sur les droits de l’administration et devoir vis-à-vis des usagers. C’est une branche capitale du droit public. Il est exercé jusqu’au service déconcentré des sous-régions, départements, communes et autres. Quant à son objet, il faut le notifier, le droit administratif s’intéresse d’abord à l’organisation et le fonctionnement de l’administration. Il s’intéresse aussi à la manière dont l’administration agit et les moyens par lesquels elle fonctionne. Précisément, il veille sur l’acte unilatéral de l’autorité et celui par contractualisation qui sont les deux moyens d’action administratifs.

Par ailleurs, force est de constater que le droit administratif entretient quelques rapports de proximité avec les autres entités judiciaires. Par exemple, on note que quelquefois le juge administratif fait appel à certaines règles du code de travail pour résoudre un problème administratif. Il en est de même pour le droit privé et public.

Il faut donc dire que le droit administratif est une entité judiciaire qui organise l’État en général à travers ses institutions. Ainsi, on considère le président et ses ministres qui sont d’abord des détenteurs du pouvoir politique comme des cadres administratifs et donc sont régis par le droit administratif à travers les institutions d’État qu’ils incarnent. Le droit administratif est un levier pour le bon fonctionnement de l’administration.