Ce qu’il faut savoir sur les véhicules radiés

Des véhicules sont radiés lorsqu’ils sont tellement endommagés qu’ils n’est pas sûr ou économique de les réparer. L’immatriculation est par suite annulée et cette annulation est enregistrée dans le registre des véhicules radiés.

Zoom sur les véhicules radiés

La valeur d’une voiture qui a été radiée, même si elle a été réparée de manière adéquate et professionnelle et a passé tous les tests permettant de dire qu’elle peut reprendre la route en toute sécurité, ne sera pas aussi élevée que celle d’une voiture qui a été entretenue avec amour toute sa vie et qui est en parfait état. Il est logique qu’une voiture ayant été radiée par le passé ne se vende pas facilement si l’on sait qu’elle a été radiée.

Les acheteurs doivent vérifier si leur voiture n’est pas radiée avant de conclure l’achat.  Mais, ils ne savent pas si le véhicule a été remis en circulation après avoir été déclaré « radiation réparable ». Le fait même qu’il ait été déclaré radié peut avoir une incidence considérable sur sa valeur, encore que le véhicule doive être réparé selon des normes reconnues et contrôlé par une autorité publique. Pour refaire carte grise véhicule radié, un propriétaire doit faire une démarche. Cela lui permet de disposer d’un certificat d’immatriculation régularisé et lui donne l’autorisation d’utiliser légalement sa voiture sur les routes publiques. Désormais, la démarche relative à la demande de carte grise est complètement dématérialisée. Il n’est plus nécessaire de se rendre dans le bureau des services de l’administration préfectorale pour déposer la demande, car la démarche peut se faire directement en ligne sur un site officiel ou un site privé agréé.  

Les types de radiations

Les véhicules qui ont été radiés sont divisés en deux catégories : Les radiations réparables et les radiations légales. Une voiture considérée comme une perte peut être réparée et remise en circulation à condition d’avoir été réparée conformément aux normes du constructeur, d’avoir subi une inspection par l’inspecteur gouvernemental compétent, d’avoir passé un contrôle technique et d’avoir vu son identité validée. Une vieille voiture peut être considérée comme une perte totale, même si les dommages sont relativement mineurs, simplement parce que le coût de la réparation est supérieur à sa valeur sur le marché des voitures d’occasion. Les véhicules sont considérés comme une radiation réparable s’ils ont été endommagés de telle sorte que leur valeur de sauvetage plus le coût de leur réparation dépasse leur valeur marchande.

Une fois qu’une voiture a été enregistrée en tant que radiation légale, elle ne peut être utilisée que par un démolisseur pour les pièces détachées ou mise à la ferraille par un recycleur de métaux et sera identifiée comme telle par une étiquette placée à un endroit bien visible ; elle ne peut pas être réparée et remise en circulation. Les voitures sont considérées comme une perte totale et déclarée perte légale si l’on estime qu’elles ont subi des dommages structurels importants tels qu’elles ne peuvent pas être réparée dans un état suffisamment sûr pour être remise en circulation, ou si elles ont été endommagées dans un incendie ou une inondation, ou encore si elles ont été dépouillées.